Opération Wonderland

Ma première publication porte sur le film d’animation Alice au Pays des Merveilles par les studios Disney. Je ne suis pas particulièrement fan de ce long-métrage, mais ce documentaire est assez exceptionnel.

Pour rappel, ce film est inspiré des ouvrages de Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au pays des Merveilles (Alice’s Adventures in Wonderland), publié pour la première fois en 1865, et de sa suite, De l’autre côté du miroir (Through the Looking Glass) publié en 1871.

Sorti en 1951 des Studios Disney, Alice au Pays des Merveilles, est leur 17è long-métrage d’animation.

Alice fut pensée dès la fin des années 30 par Walt Disney qui l’imaginait tout autrement du film finalement produit. A l’instar de sa série Alice Comedies, qui lance sa carrière à Hollywood en 1923, le réalisateur voulait que ce long-métrage alterne prises de vue réelle et animation. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) éclate et fait repousser ce projet. Lorsque celle-ci s’achève, Walt Disney n’a pas oublié son projet de long-métrage sur l’œuvre de Lewis Carroll qui le fascine depuis son enfance. Or des problèmes d’adaptation obligent l’équipe réalisatrice à produire le film en animation pure. A sa sortie, le film n’a pas connu le succès escompté et est décrié notamment vis à vis des libertés prises par Walt Disney, mélangeant les personnages des deux ouvrages de l’écrivain britannique.

Le petit documentaire que je vous propose de voir (10min en deux parties) a été réalisé par James Melton, monteur vidéo et son pour la Compagnie, curieux de savoir où en était la réalisation d’Alice aux pays des Merveilles. Il va alors filmer sa visite des Studios en compagnie de Walt Disney… qui se déplace avec son train à vapeur !

Partie 1 :

Partie 2 :

 

 

Enregistrer

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s