Paris d’hier et d’aujourd’hui

Récemment et un peu par hasard, j’ai découvert une vidéo de Paris atypique, compilée par la société Yestervid. Sa spécialité est de nous montrer « le meilleur » des images anciennes qu’elles soient fixes ou animées ! Je vous laisse découvrir cette petite pépite !

Yestervid a eu la magnifique idée de collecter et de numériser une vingtaine de films sur Paris, tous réalisés entre 1897 et 1900. Assemblée en plusieurs séquences, cette vidéo nous fait découvrir les lieux incontournables de la Capitale à la fin du XIXème siècle. On y découvre alors l’Avenue des Champs Élysées et la Place de l’Etoile sans voiture, mais aussi la Tour Eiffel, le Jardin des Tuileries… Un retour dans le passé !

Yestervid a agrémenté sa vidéo d’une carte de la Ville sur laquelle figurent l’emplacement de la caméra ainsi que son angle de vue, et a en plus superposé des vidéos contemporaines par dessus les séquences anciennes. Un coup de génie qui nous permet de nous rendre compte des évolutions de la Ville en un siècle de temps.

Oldest Footage of Paris Ever (7’40)

 

Un petit mot sur Yestervid

Yestervid est une société de production de film qui est spécialisée dans les films et les images d’époque. Elle nous propose de plonger dans le passé afin d’en découvrir les meilleures histoires. Elle les agrémente avec des images et des données contemporaines pour allier la culture et l’Histoire à la nostalgie d’un autre temps.

Je vous invite à visiter leur site, que je découvre moi-même avec plaisir et émotion. D’autres petits trésors vous y attendent !

« This is your story » – Yestervid

(« C’est votre histoire »)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s