La naissance de Tintin

Mars sera le mois de Tintin !! Personnage célèbre, imaginé et créé par Hergé en 1929 ! Pour ce premier article consacré à Tintin, je vous propose un petit retour sur la naissance de ce mythe.

 

Je ne vais pas faire une énième chronique sur la naissance de Tintin tant il est aisé de trouver des informations à ce sujet. Or, cette interview d’Hergé, réalisé en janvier 1979 pour l’émission Apostrophes, vaut réellement le détour. L’auteur nous y raconte la naissance de son héro, les parallèles entre lui et ses personnages, nous révèle l’âge et la raison de la houppette de Tintin… Bref on sait tout !

Mais si vous n’êtes pas un fan de la première heure, quelques petites informations vous ont peut-être échappées…

Petit rappel

En 1928, responsable du Petit Vingtième, supplément consacré aux enfants du journal catholiques Le Vingtième siècle, Hergé créa un petit scout du nom de Totor… il lui inspira un an plus tard le fameux personnage de Tintin. Le 10 janvier 1929 apparaît alors les premières aventures de Tintin, jeune reporter bruxellois de 15 ans. Celles-ci ne doivent durer que quelques semaines. Pour que le personnage soit reconnaissable chez les lecteurs et pour lui donner plus de caractère, Hergé le coiffe d’une houppette, et le flanque d’un chien, Milou.

L’édition du journal est tiré à 10.000 exemplaires, Tintin connais alors un petit succès auprès des jeunes lecteurs catholiques. Peu à peu la célébrité du Petit reporter se faisant grandissante, le premier album d’Hergé sort en noir et blanc en 1930 sous le nom Les Aventures de Tintin reporter au petit Vingtième au pays des Soviets. L’histoire relate alors l’actualité de la Russie à la fin des années 20. Cet album demeure le seul à ne pas avoir connu de réédition couleur après la Seconde Guerre Mondiale, l’auteur jugeant alors qu’il n’était plus d’actualité.

 

Hergé raconte la naissance de Tintin (20min).

 

Aujourd’hui, avec notre recul nous pouvons attester du succès planétaire du Petit reporter belge. A ce jour, il existe une série télévisée et trois films (les relations entre le cinéma et l’auteur seront vu dans un prochain article). La production des albums ainsi que les produits dérivés sont étroitement contrôlés par les héritiers d’Hergé. Nous ne pouvons leur en vouloir, tant il est difficile de protéger une œuvre, surtout une œuvre ayant connu un tel succès !

 

« Je crois que tout auteur quel qu’il soit y compris un auteur de bande dessinée se met lui-même, se projette sur ces personnages » – Hergé

 

PS : Pour le merchandising, je vous conseille cette boutique en ligne !

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s