Le premier film des aventures d’Alice

Ce mercredi sort dans nos salles obscures le deuxième volet des Aventures d’Alice aux Pays des Merveilles de James Bobin. A cette occasion, je voudrais partager avec vous la première adaptation cinématographique de l’œuvre de Lewis Carroll.

 

Des livres aux cinémas

Les Aventure d’Alice aux Pays des Merveilles de l’auteur anglais de Lewis Carroll est une œuvre qu’on ne présente plus tant elle fait partie de la culture populaire de nos jours. L’histoire est parue en deux tomes, Les aventures d’Alice au pays des merveilles (Alice’s Adventures in Wonderland) en 1865 et De l’autre côté du miroir (Through the Looking-Glass, and What Alice Found There) en 1871.

Nous connaissons largement l’adaptation en dessin animé de Walt Disney sortie en 1951 et plus récemment celle de Tim Burton en 2010 dont la suite sort aujourd’hui sous le nom d’Alice de l’autre côté du miroir. Pour la petite anecdote, les aventures de l’héroïne de Lewis Carroll ont même étaient adaptées dans l’animation nippone sous le titre original Fushigi no kuni no Alice en 1983, dans un film de 22 minutes. Mais nous, grand public, ne connaissons pas ou peu la toute première adaptation d’Alice au pays des merveilles de l’histoire du cinéma en 1903, que je vous propose de découvrir.

 

Illustrations de John Tenniel
Illustrations de John Tenniel

 

Alice in Wonderand 1903

Il y a quelques années, le British Film Institute (BFI), un institut public pour la promotion du cinéma et du film,  a restauré la première adaptation de l’œuvre de Lewis Carroll et l’a mise en ligne sur sa chaîne Youtube.

Nous devons cette première adaptation cinématographique à Cecil Hepworth et à Percy Stowa d’après les illustrations originales de Sir John Tenniel. Ils ont réalisé ce film seulement 37 ans après la publication du premier roman des Aventures d’Alice mais également 8 ans après la naissance du cinéma !! Il a été, à l’époque, le plus long film produit en Angleterre puisqu’il durait à l’origine 12 minutes. Ce film ne possède qu’une seule copie physique au monde, ce qui en fait un trésor culturel et national !!!! Hélas, la pellicule, par les aléas du temps et de la conservation, a été quelque peu endommagée. Le BFI a su néanmoins restaurer 8 minutes du film, nous permettant aujourd’hui dans les années 2010, de le découvrir à notre tour !

 

Teaparty - John Tenniel
Teaparty – John Tenniel

 

Version proposée par Yestervid

J’adore le travail et les trouvailles de Yestervid !! Je les remercie car grâce à eux j’ai pu découvrir cette petite pépite que j’ai décidé de partager avec vous ! Yestervid a ajouté sa touche musicale !

PS : si l’univers d’Alice ou celui de Walt Disney vous passionnent ou vous attirent, je vous invite à lire un de mes précédents articles Operation Wonderland et découvrez la création du long métrage de Disney !

Le Lapin Blanc - John Tenniel
Le Lapin Blanc – John Tenniel

 

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s