Matte painting et urbex

L’urbex inspire ! Les lieux abandonnés rongés par le temps et la moisissure n’ont jamais étaient autant mis en avant que pendant ces dernières années et n’ont jamais autant attirés d’artistes. Dans cet article, je voudrais vous présenter une nouvelle approche avec l’artiste  Suzanne Moxhay.

L’artiste :
Suzanne Moxhay est une artiste britannique, diplômée des Beaux-arts et à la renommée internationale dont quelques-unes de ses œuvres ont été publiées par de grands magazines. Suzanne travaille sur des images composites, utilisant ainsi pour sa création plusieurs types d’images issus de découpes diverses dans de vieux magazines, de sa collection personnelle de photographies contemporaines mais aussi de ses propres réalisations photographiques et picturales. Afin de combiner tout ceci, elle dispose tous ces bouts d’images précautionneusement sur une feuille de verre sur laquelle elle peint certaines parties de l’image. Elle tirera une photographie numérique de sa composition qu’elle retravaillera, ensuite, sur ordinateur. Cette technique, appelée le matte painting, est empruntée au cinéma.

Matte Painting :
Le matte painting est un procédé cinématographique apparu durant les premières années du cinéma et a été largement exploité durant les années 30 pour le cinéma de Science-Fiction et du Fantastique. Le matte painting permet de créer des décors très volumineux (mais aussi miniatures) à moindre frais tout en conservant l’effet tridimensionnel.  Cette technique, longtemps utilisée, consistait à peindre le décor sur une surface plane en y laissant des espaces vides dans lesquels les scènes tournées y étaient ajoutées.

Avec l’ère du tout numérique, le matte painting est fait directement par ordinateur.

En Image :

 

Sur le même thème :
Urbex en miniature

Sources :
Le blog photo / Wikipedia

Crédit photos :
Suzanne Moxhay.

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. K dit :

    Une technique que je ne connaissait pas, c’est très chouette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s