Curriculum vitae

J’ai plusieurs casquettes !

Mes compétences en gestion de projet et numérisation :

  • J’accompagne mes clients dans le lancement de leur projet de numérisation et les renseigne sur l’utilisation de supports et outils documentaires
  • Je participe à l’élaboration de projet de valorisation documentaire
  • J’effectue les contrôles qualité de la numérisation et des opérations de saisie
  • Je sais être force de proposition pour améliorer les process et fais remonter toute anomalie
  • Je maîtrise ma chaîne de production (collecte des documents, leur préparation, leur numérisation et l’enregistrement de leurs métadonnées)
  • Je procède au conditionnement des documents numérisés pour leur archivage et effectue leur versement au service d’archives (dans le respect des normes des Archives Publiques)
  • Je rédige les comptes rendus de réunion et aussi que les modes opératoires techniques

Mes compétences en archivage et documentation :

  • Je sais identifier et sélectionner des informations documentaires pour les mettre à disposition
  • J’effectue les acquisitions et les collectes des documents
  • J’enregistre et suis les emprunts de documents
  • Je réalise des inventaires et des campagnes photographiques pour les objets d’archives

 

Un métier que j’ai choisi.

J’ai découvert les métiers de la documentation lors d’un long stage en tant qu’archiviste au service de l’urbanisme de ma Ville, pour les besoins de mon mémoire sur l’architecture toulousaine contemporaine sur la brique. Dès lors, je décide de me réorienter.  Je finis mon master en Histoire de l’art et rentre dans la foulée dans un master en archivistique et image.

Depuis j’enchaîne les expériences dans ce domaine faisant évoluer ma carrière et passant d’archiviste à gestionnaire documentaire spécialisée dans la numérisation de documents. Mon chemin n’est pas fini, je sais que j’évoluerai encore. C’est ce que j’aime dans les métiers de la doc, rien n’est figé, tant de métiers différents dans les milieux tout aussi variés.

 

Mon travail.

Depuis 2015 je suis gestionnaire documentaire en prestation dans une administration territoriale, et depuis 2017, je gère mon équipe. Cette mission regroupe mes différentes casquettes !

Mission en management (2017) : encadrement de l’équipe (4 personnes), recrutement et entretien des candidats, formation, organisation de l’équipe en fonction de la charge de travail, gestion des priorités de traitement, facturation au Client.

Missions en gestion de projet : assistance au client lors du lancement du projet de numérisation, phases de tests matériel et logiciel, remontée des anomalies, proposition d’améliorations, rédaction des modes opératoires et des reportings de suivi, participation aux réunions de pilotage.

Missions en production : préparation des documents à la numérisation, numérisation, conditionnement, gestion du local d’archivage temporaire, opérations de versement aux magasins d’archives, contrôles qualité, enregistrement de la production, gestion des consultations.

 

Et avant…

2014-2015 : Assistante administrative chargée de la Gestion électronique documentaire (GED), pour un groupe d’assureurs : tests du projet pilote de numérisation, numérisation et indexation des documents, sensibilisation et formation des salariés à la numérisation et à la GED.

2013-2014 : Archiviste technicienne en prestation pour un groupe pétrochimique : accompagnement de la fermeture du site, inventaire et collecte des archives de l’entreprise, conditionnement pour l’archivage définitif, gestion des emprunts, sensibilisation des salariés sur les procédures d’archivage.

 

Toujours apprendre !

05/2016 : Formation en e-learning « Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer », MOOC 35001S02, élaboré par l’Université d’Artois, diffusé sur la plate-forme France Université Numérique (FUN).

04/2015 : Formation en e-learning « Bien archiver : la réponse au désordre numérique », parcours chef de projet, MOOC 100003, élaboré par l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, diffusé sur la plate-forme France Université Numérique (FUN).

 

Formation initiale

2012 : Master  professionnel « Archives & Images », Département Archives et Médiathèque, Université Toulouse-Le Mirail 2 (sujet du mémoire et rapport de stage de fin d’études « La numérisation 3D de maquettes et de plans-reliefs ». Edité en 2014 par les Editions universitaires européennes.)

2011 : Master Histoire de l’art et Patrimoine, Université Toulouse-Le Mirail 2 (sujet du mémoire : « La brique dans les constructions publiques récentes à Toulouse »).

2009 : Licence Histoire de l’art, Université Toulouse-Le Mirail 2.

Publicités